· 

Les pilotis pour l'agrandissement

La maison étant surélevée (sur une cave) et le terrain en pente, j'ai opté pour une construction sur pilotis béton.

6 pilotis, dont 5 à chaque angle du pentagone et un au centre. Pour être hors gel, je creuse à 90cm. Semelle ferraillée de 80/80 sur 35cm de haut. Dessus, des pilotis en 40/40, de hauteurs différentes.

Pour la conception, je me suis beaucoup aidée des vidéos de "comme un pingouin dans le désert" (http://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/) ... au passage merci à eux pour leur travail !

 

La grande inconnue pour moi est la portance du sol que je ne connais pas. Il est argileux, et même à 90cm de profondeur, c'est de l'argile et ça se creuse facilement ! Bon sol ? Mauvais sol ? Dans le doute je fais mes calculs en considérant le sol comme peu portant 

Pour me rassurer, je prends contact avec le constructeur qui est en train de bâtir deux grosses maisons juste à côté de chez moi.... ils n'ont pas fait d'étude du sol, l'entreprise qui a effectué le terrassement a considéré que le sol était bon.

 

Estimation du poids de l'agrandissement (en comptant large):

Béton pour les pilotis: 3m3   7200kg

Bois (dalle, murs, charpente): 10m3    5000kg

Paille: 100 + 130 (murs et toit):   2760 kg

Toit végétal: 40m² x 150kg         6000kg

OSB (dalle 2 faces ) 80m² x 15   1200kg

Enduits: 40m² de murs x 2 faces x 5cm épaisseur = 4m3, 6800kg

 

Au total, j'arrive à 30 tonnes !! et je n'ai pas compté le mobilier, les fenêtres (je n'ai pas retiré les bottes de paille donc ça compense)

 

Ce qui me fait 5 tonnes par pilotis.

 

Calcul du dimensionnement des pilotis: 

je me suis aidée de :

http://www.maison-construction.com/fondation-et-sous-sol/calcul-fondations.html#KeytdOk4xSpoF7lX.97

http://forums.futura-sciences.com/physique/185105-calcul-de-retour-de-charge-un-plot-beton.html 

 

Je prends comme portance 1Bar (faible portance)

Surface du plot = charge du poteau/portance, soit 5000cm² ce qui me donne 71cm de côté.

 

Pour l'épaisseur: (A=a)/4 +5 cm = (80 -40)/4 + 5 = 15 cm

 

Je préfère rester sur mes 30cm d'épaisseur, vu le doute sur la qualité du sol.

 

Finalement ce sera même 40cm d'épaisseur. 

 

On peut distinguer 7 typologies de terrains à la portance très différente :

  • Très bonne portance : la roche, le gravier et sable mélangés, les terrains dits durs (marne, glaise compacte).
  • Bonne portance : les sables grossiers.
  • Moyenne portance : sable, glaise sablonneuse.
  • Mauvaise portance : argile aquarifère, remblai, sables aquarifères.

En savoir plus sur http://www.maison-construction.com/fondation-et-sous-sol/calcul-fondations.html#qGeB4URlJ4trfPhr.99

On peut distinguer 7 typologies de terrains à la portance très différente :

  • Très bonne portance : la roche, le gravier et sable mélangés, les terrains dits durs (marne, glaise compacte).
  • Bonne portance : les sables grossiers.
  • Moyenne portance : sable, glaise sablonneuse.
  • Mauvaise portance : argile aquarifère, remblai, sables aquarifères.

En savoir plus sur http://www.maison-construction.com/fondation-et-sous-sol/calcul-fondations.html#qGeB4URlJ4trfPhr.99

On peut distinguer 7 typologies de terrains à la portance très différente :

  • Très bonne portance : la roche, le gravier et sable mélangés, les terrains dits durs (marne, glaise compacte).
  • Bonne portance : les sables grossiers.
  • Moyenne portance : sable, glaise sablonneuse.
  • Mauvaise portance : argile aquarifère, remblai, sables aquarifères.

En savoir plus sur http://www.maison-construction.com/fondation-et-sous-sol/calcul-fondations.html#qGeB4URlJ4trfPhr.99
On peut distinguer 7 typologies de terrains à la portance très différente :
En savoir plus sur http://www.maison-construction.com/fondation-et-sous-sol/calcul-fondations.html#qGeB4URlJ4trfPhr.99